NFT : attention aux arnaques !
23 mars 2021
Macbook par Yu Kato

« Ce n’est pas moi à 100 %. Je pensais que le but des NFT était que les œuvres d’art et les artistes devaient être vérifiés ? Apparemment, il est très facile d’arnaquer les gens. Quelle blague cette plateforme… »

Toutes les technologies apporte ses petits problèmes. Depuis quelques semaines, les NFT (Non fongible Token) ou certificats d’authenticité numériques font fureur sur le net. Chacun y va de sa petite enchère, Pringles avec ses cryptocrips ou Elon Musk avec électro.

Pourtant tous non pas de la bienveillance. Sur Rarible, l’un des sites où il est possible de mettre la main sur ces fameux NFT, plusieurs comptes vérifiés seraient en fait des escrocs voulant mettre la main sur les sommes que sont prêts à débourser les fans de  l’art numérique.

Derek Laufman a été l’une des victimes de ses escrocs. Sur la plateforme, un compte vérifié utilisait son identité pour vendre des œuvres lui appartenant, alors qu’il n’a jamais été consulter ou prévenu !

Sur Twitter Derek Laufman dénonce le manque de rigueur de la plateforme sur Twitter.

Plusieurs situations similaires à déplorer

 

Derek Laufman est loin d’être le seul artiste à avoir fait l’objet d’une telle arnaque.

Beaucoup de professionnel voit leurs identités usurpées et donc leurs œuvres volées. C’est le cas de Simon Stalenhag, qui a inspiré la série Tales from the Loop avec ses toiles. Il a retrouvé son travail sur Marble Cards, un autre site spécialisé dans les NFT.

Sur OpenSea et Rarible, deux plateformes très populaires, il n’est pas nécessaire de justifier que vous possédiez quelque chose avant de le mettre sur la blockchain.

La vérification d’identité passe par un processus qui repose sur les réseaux sociaux sans pour autant vérifier qu’ils sont bien à la personne qui veut vendre ses œuvres sous ce nom.

Certaines plateformes demandent aux utilisateurs de faire eux-même la recherche pour s’assurer de l’authenticité des objets proposés. Un certificat d’authenticité basé sur son propre avis donc.

Macbook par Daniel Korpai

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Copyright © 2023 Wemoov - Tous droits réservés - Mentions légales