La 6G déjà en réflexion ?
Alors que la 5G fait ses premiers pas en France, la 6G fait l’actualité. Selon Samsung les premiers réseaux 6G seront opérationnels en 2028.
De nombreux acteurs travaillent sur la 6G depuis des années, Samsung à commencé en 2019. Cela peut sembler être soudain comme développement étant donné que la 5g commence tout juste à exister, néanmoins c’est une technologie qui a été développée pendant de nombreuses années avant son application commerciale.
Tout récemment, une première connexion avec une bande passante de 2 GHz vient d’être réalisée en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara aux États-Unis.
Un premier test réussi
Selon les projections de Samsung, la norme 6G pourrait être implémentée à partir de 2028, elle permettra d’attendre des débits jusqu’à 1 Tbit/s (soit 125 Go/s) et fonctionner avec des latences de l’ordre de 0,1 ms, ce qui est incomparable avec les performances de la 5G.
On est malheureusement encore loin d’avoir un standard prêt à l’emploi. Néanmoins parmi les candidats potentiels pour atteindre ces objectifs, la gamme de fréquences térahertz a été testée. Samsung suppose que la 6G sera utilisée dans toute la gamme de fréquences actuellement utilisée par la 4G et la 5G mais aussi au-delà jusqu’à 3 000 GHz. D’après le géant coréen, seules des bandes passantes de plusieurs centaines de gigahertz par porteuse permettraient des débits de l’ordre de 1 Tbit/s avec le nouveau spectre térahertz.
Nous suivre sur les réseaux sociaux
Copyright © 2023 Wemoov - Tous droits réservés - Mentions légales