L’Écologie et les nouvelles technologies, amis ou ennemis ?
13 octobre 2021
On le sait tous, Internet et les nouvelles technologies sont la cause d’une bonne partie de la pollution sur Terre en 2021. Pourtant on a beau le savoir, on n’a aucune idée de comment changer les choses. On ne peut pas recycler de la même manières nos e-mails que nos déchets.
Et pourtant, il existe de nombreuses habitudes à prendre pour limiter notre consommation d’énergie en ligne. Je vais donc vous en présenter une partie aujourd’hui.
Logo de mail vert
Plusieures astuces à propos des mails

La suppresion régulière des mails, et bien entendu de la corbeille. Supprimer 30 mails revient à économiser la consommation d’une ampoule pendant 24 heures.

Se désabonner des listes de mails inutiles. Vous avez peut-être déjà souscrit à une newsletter par erreur ou par un intérêt qui ne s’est pas prolongé. Une bonne manière en faveur de l’écologie, se désabonner de ces listes, pour limiter son empreinte en ligne.

Utiliser une boîte mail écologique peut être une solution également. Il en existe plusieurs ayant différentes fonctionnalités, comme reversé une partie des recettes aux associations pour l’environnement. Ou bien gérer intelligemment les données et pièces jointes.

 

Les bonnes habitudes sur les moteurs de recherche

Comme pour les boîtes mail, utiliser un moteur de recherche écoresponsable. Pour ne pas citer le plus connu, Ecosia, qui agit en faveur de la reforestation. Et utilise des sources d’énergies renouvelables.

Mettre ses sites préférés en favoris. Une astuce peut connue et peut intuitive. Car tous le monde ne le sait pas mais chaque requête demandée à Google demande un bon nombre d’énergie. Pas super pour l’écologie, cependant, avec un site en favoris, on ne demande pas de requête à Google pour l’ouvrir.

clavier avec touche verte
smartphone avec logo écolo
Les bonnes habitudes sur nos smartphones

Cela vous semble peut-être évident, mais ça ne l’est pas pour tous le monde. Supprimer ses application inutiles et polluantes. Garder des application sur son téléphone contibue à sa consommation. Notamment à cause du stockage et des données.  

Vous pouvez voir si vos apli sont en faveur de l’écologie ou non ici.

Mettre en mode avion son téléphone lorsque l’on en a pas besoin. Car oui, les applications consomments de l’énergie même fermées et le téléphone en veille. Le mode avion permet de couper les ondes et les tâches de synchronisation des applications.

Enfin, plus généralement, prenez du temps pour vous, faites des pauses. Trouver des activités non connectés comme le sport, la couture, la cuisine… Ou autre activité qui n’augmente pas votre consommation contre l’écologie.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Copyright © 2023 Wemoov - Tous droits réservés - Mentions légales